Comment réduire votre taux de cholésterol en modifiant votre alimentation

Publication : mardi 4 mars 2014

Votre taux de cholestérol est trop élevé? Il est tout à fait possible de le réduire fortement en changeant vos habitudes alimentaires. L'hypercholestérolémie représente un des facteurs de risque cardiovasculaire, c'est donc un signal d'alarme. En changeant simplement votre hygiène alimentaire, vous obtiendrez des résultats étonnants!

L'alimentation anti-cholestérol nécessite d'appliquer des règles de base. Ne cherchez pas à les appliquer à la lettre ou d'une manière trop draconienne, pensez plutôt à les intégrer progressivement dans votre alimentation. Si la contrainte est trop forte, vous ne "tiendrez pas" dans le long terme; or il importe vraiment que vous conserviez vos nouvelles habitudes. L'effet bénéfique ne se marque qu'avec le temps.

Les règles de base

Les conseils pratiques

Et si ce n'était pas suffisant?

Malheureusement, les modifications alimentaires ne suffisent pas toujours à faire suffisamment baisser votre taux de cholestérol. Première chose à faire, vérifier régulièrement votre cholestérol via une prise de sang surtout la première année après la découverte d'une hypercholestérolémie. (idéalement , tous les 3 mois)

Sachez que ces mesures alimentaires améliorent toujours votre profil "cholestérol" mais il faudra parfois ajouter un médicament comme une "statine" ou un produit naturel comme le "policosanol".

Les "statines" sont une classe de médicaments qui inhibent la synthèse du cholestérol endogène, c'est à dire le cholestérol que notre propre corps fabrique pour transporter les graisses dans le sang. Elles permettent en général une réduction efficace des taux de cholestérol et seront prescrites par votre médecin.

Le "policosanol" est un produit extrait de la cire de canne à sucre. C'est actuellement le produit naturel le plus efficace pour réduire le cholestérol. Son activité a été prouvée par différentes études.

La lutte contre le cholestérol est donc importante car c'est un des facteurs influençant très négativement votre risque cardiovasculaire. Il est important de réagir à temps et de faire des contrôles réguliers.

cholesterol   cardiovasculaire   coeur   alimentation