Simple Rhume ou Rhinite allergique?

Publication : vendredi 7 février 2014

C'est reparti ! Vous éternuez, votre nez coule et l'oeil est irrité. Encore un rhume banal? Ce n'est pas si sûr car ce sont également les symptômes de la rhinite allergique...

La rhinite allergique peut durer toute l'année ou n'être présente qu'à certains moments de l'année. Apprenons à la reconnaître.

La rhinite allergique est due à la sensibilisation de l'organisme par un allergène, elle se traduit par une inflammation des voies aériennes supérieures et le plus souvent du nez et des yeux. On considère qu'elle touche une personne sur 4 chez les adultes de moins de 50 ans. Si l'allergène auquel vous êtes sensible est présent toute l'année, on parlera de rhinite persistante ou perannuelle, par contre, lorsqu'il n'est présent qu'à certaines périodes de l'année, on parlera de rhinite saisonnière.

Les allergènes de la rhinite persistante sont par exemple les poils et les plumes d'animaux, les acariens et les poussières de maison. Ceux de la rhinite saisonnière sont les pollens d'arbres, de graminées et d'herbacées, ils sont la cause du fameux rhume des foins.

Lire la suite : Simple Rhume ou Rhinite allergique?